vendredi 16 juin 2017

De l'Art d'Etre Mère ET Seule

Mères Célibataires, ces Héroïnes de la Vie.

Pour commencer, j’avoue avoir la chance de ne pas vivre 10% de ce à quoi font face les Mamans Célibataires, ces véritables Guerrières de la vie. Je ne saurais donc me prévaloir de ce titre de guerrière ou de l’admiration que les vraies Mères Célibataire (avec majuscule hein, s’il vous plaît !) méritent, car autour de moi il y a au moins 7 personnes au quotidien rassemblées dans un joyeux kibboutz ne répondant à aucune norme familiale ou sociale, et sur lesquelles je peux compter (souvent plus que de raison), pour s’occuper des boules incontrôlables d’énergie haut-voltage que sont mes filles.

Une Mère n’éduque pas seulement ses enfants mais le pays.

En revanche, cela ne me rend pas moins sensible à la réalité des Mères Célibataires, qu’il s’agisse de celles qui m’entourent ou de celles que je ne connais pas, car  au fond, ces réalités ont un fond commun : une Héroïne au front, au four, à la ville, à la Vie, à la guerre, à la salle de bain, à l’école ou chez le docteur, et qui contrairement à tous les héros, n’est  jamais ni mise en avant, ni récompensée, ni reconnue comme telle.

Alors qu’une Mère (tout court), peut importe les circonstances, reste à Vie, un des principaux facteurs de développement d’un pays. Surtout dans un pays comme le mien où les hommes sont probablement les plus irresponsables de l’Univers.

Je souhaite faire un petit aparté cependant à ce sujet. S’il est vrai qu’une Mère par définition est une Héroïne (surtout les Mamans seules), il lui revient aussi la grande responsabilité de créer les hommes responsables de demain. A ce titre, ces derniers doivent apprendre à comprendre très tôt que « chacun de leurs actes ont des conséquences ». Que personne n’est sorti du ventre de sa mère pour assumer « leurs » responsabilités ou pour tirer la chasse d’eau après leur passage. Et sauf si eux sont prêts à le faire sans grogner pour d’autres personnes, ils ne sont pas en droit de faire payer les factures de leur vie à d’autres personnes. Cela  ne se fait pas. Mais surtout, cela a des impacts beaucoup plus considérables qu’ils ne le pensent car c’est leur propre vie, avenir, réussite et bien-être qu’ils hypothèquent pour ces moments de refus de la réalité. Et je ne parle évidemment même pas des autres vies qui sont incapacitées par cette utilisation insuffisante de leurs neurones.



C'est ainsi que je vois les Mamans Célibataires. Et ainsi que tous les enfants du monde voient leurs Mamans.

Une Maman c’est un magicien.

Cet aparté mis à part, les Mamans Seules méritent un respect Universel. Elles contribuent (peut –importe leurs activités professionnelles) à construire le monde, à le rendre meilleur. Elles apprennent à faire sourire les leurs alors que leur propre cœur est en souffrance. Elles savent transformer, récupérer, décorer avec les déchets d’existant, pour rendre l’environnement plus accueillant, alors qu’elles mêmes sont en loques.

Elles courent à peu près toute la journée, et après à peu près tout le monde, les enfants, les courses, le repas, leur travail, les transports, factures, les cons… pour permettre à leur progéniture de pouvoir profiter des meilleurs côtés de la vie.

Elles sont nuit et jour entièrement dédiée à la cause de leurs enfants, leurs consacrent tout leur budget existant et virtuel (celui des crédits, des emprunts, des gages), toutes leurs pensées y compris en réunion, en vacances, dans les bras d’un (autre) abruti…

Et surtout, une Maman seule, ça réfléchit pour deux.

C'est-à-dire qu’elle réfléchit en tant que Maman, mais aussi en remplacement de « l’absent ».  

Car de toutes les situations extrêmes auxquelles une Maman Seule fait face, il est deux qu’elle redoute plus que les autres.
Et ce ne sont pas les réveils à l’aurore (pour préparer les repas, les habits, les enfants, ses propres affaires, etc.) après 5 heures de sommeil retardées ou entrecoupées par ces questions existentielles.
Ce ne sont pas non plus les moments de maladie des enfants qu’elle doit assumer en même temps que ses urgences professionnelles, ni les choix difficiles que parfois elle doit faire devant le bien-être et la demande d’attention de ses enfants et une pression professionnelle plus forte.
Ce ne sont pas non plus les sprints olympiques entre la sortie du bureau, les courses, la cuisine, les autres tâches ménagères, les dodos, le reste de travail, tout cela en tentant de savourer les moments malgré tout.

Les deux grands défis des Mamans toutes Seules.

1-   Gestion de l’absence paternelle et de leurs impacts.
En fait, le premier sujet de préoccupation conscient ou inconscient (ce qui est pire) des Mamans toutes Seules, c’est la gestion de l’absence paternelle à court et long terme. Comment faire pour que les enfants ne ressentent pas ou ressentent le moins possible cette absence paternelle. Les Mères entourées de frères, d’oncles, de père, etc. ont la chance d’avoir ces substituts masculins qui rétabliront un certain équilibre pour l’enfant. Mais pour les autres,  elles se battront pendant de longues années pour tenter d’être alternativement la Mère et le père, en plus d’apprendre déjà à être l’amie, l’institutrice, l’assistante sociale, la psychologue, la femme de ménage, la cuisinière, le chauffeur, le banquier, etc.

Ces Mamans s’interrogeront toutes leurs nuits sur ce que deviendront leurs enfants dépaternisés à l’adolescence et à l’âge adulte. Elles seront encore plus angoissées si elles sont Mamans de petites filles, car elles passeront leur vie à espérer que ce déséquilibre ne soit pas comblé auprès de personnes aussi déséquilibrées, car le déséquilibre ne s’adresse généralement qu’à ses pairs.

Elles se rongeront les sangs pour la sécurité de leurs filles, désolées et impuissantes de ne pouvoir, en tant que Mères, leur apporter l’autorité et la sécurité d’une présence paternelle.

2-   Gestion du « les enfants veulent te voir ».
La deuxième phobie des Mamans toutes Seules (je parle ici de celles qui ont été lâchées par l’être inutile et nuisible qu’est le géniteur), c’est la gestion des questions des enfants, la gestion de leurs réactions et éventuellement la gestion des réactions de l’abonné absent lors du moment crucial « les enfants veulent te voir- ou te rencontrer ».

Presque toutes les Mamans Seules que je connais, sont totalement déstabilisées par cette perspective. « Je lui dis, je lui dis pas, je l’appelle ou je lui écris, je supplie ou je le laisse à sa vie… »
A chacune ses principes de vie et ses théories, à chacune surtout, ses ressentis, ses intuitions.

Une Maman c'est aussi un tigresse prête à déchiqueter le premier qui fera du mal à es enfants.

Toutefois, je souhaite expliquer certaines choses, sans toutefois me poser en experte ni en donneur de leçons.

1-   L’irresponsabilité paternelle n’autorise et ne justifie pas votre propre irresponsabilité.
Car si Inutile-Man n’a pas assumé son rôle basique d’être humain en se positionnant ainsi en dessous des animaux (c’est une insulte pour eux, les pauvres), c’est un fait. Mais en tant que Mère, cela ne vous autorise pas à faire pareil. Et il est de votre responsabilité de répondre sincèrement à toutes les questions et à tous les besoins de vos enfants. Si cela inclut de savoir la vérité sur leur père, ou le désir de le voir, vous êtes tenue par votre statut de Maman, à répondre à cette quête légitime.
Les réponses que vous n'apportez pas maintenant, vos enfants passeront leur vie à les chercher que vous y croyez ou non, et parfois ils les chercheront dans leurs propres relations. Souhaitez-vous réellement prendre le risque de voir vos enfants entretenir des relations avec des personnes aussi irresponsables que leurs géniteurs, simplement pour trouver réponses à ces besoins inconscients d'informations?

2-   Etre Super Maman ne vous oblige pas à vous mettre vos enfants et vous en position de demande.
Donc OK pour répondre aux questions des enfants, OK pour organiser une rencontre avec  géniteur-décérébré. Mais s’il ne se passe pas de déclic à ces moments là, si l’étincelle naturelle n’est pas là, ne forcez pas la nature. Elle n’aime pas cela. Elle vous le fera payer dans les relations de vos enfants plus tard. Il est très simple d’expliquer (sans « dire du mal hein, il ne faut jamais dire du mal de l’un des parents » pfff !! n’importe quoi !) aux enfants que « Cela n’a rien à voir avec eux, ils SONT aimables, et tout le monde a envie de les aimer, y compris leur gentil-papa, mais que ce gentil papa a un problème à régler avec lui pour l’instant, et lorsque il ira mieux, il pourra alors leur montrer combien il les aime ».

Respectez-vous,  et respectez vos enfants.  Ne vous imposez-pas (ni à vos enfants) de quémander une attention absente. Aucun être humain sur terre (sauf les Inutile-Men) ne mérite de devoir mendier de l’amour ou de l’attention. Et vos enfants méritent mieux.

3-   Faites les choses le plus naturellement possible.
C'est-à-dire 1, vous avez répondu naturellement aux questions de vos enfants et avez organisez naturellement la rencontre avec le « porteurs des spermes », OK. 2, vous vous respectez et donnez à vos enfants l’occasion de comprendre l’importance du concept de respect de soi, OK.

Maintenant, vos enfants auront (et jusqu’à ce qu’ils décident de s’en défaire de leur propre chef), ce besoin de voir leur géniteur. Et ce, malgré vos explications sur le fait que gentil-papa a besoin de régler ses problèmes avec lui pour l’instant.
Ne vous privez pas. Ne privez pas vos enfants. Si vous savez où se trouve inutile-man, emmenez-y vos enfants et expliquez-lui le plus légèrement et naturellement possible que « les enfants voulaient le voir donc vous les avez emmené. Et que TOUTES les AUTRES fois où les enfants voudront le voir, vous les EMMENEREZ AUSSI où qu’il soit, au bureau, chez lui, avec sa nouvelle copine, devant ses nouveaux enfants, devant ses collègues, ses copains d’église, peut importe mais vous les emmènerez. POINT! ».


4-   And last, ce n'est ni à vous ni à vos enfants de vous organiser mais à lui.
Les mamans ont un peu cette tendance à se substituer (encore) à inutile-man dans ces moments, en anticipant ses réactions, en se demandant si cela ne risque pas de le gêner, de l’embarrasser, etc.
Certaines n'osent même pas même leur parler ou leur envoyer un simple message.
Mesdames, vous êtes de Toutes Puissantes Mamans, que cela lui plaise ou l’embarrasse, le gène ou lui peine, ce n’est pas votre problème! C’est A LUI et à LUI SEUL de rattraper ses erreurs. C’est à lui de s’arranger et de composer avec les désormais régulières quêtes de ses enfants.

Il aurait certes mérité que cela s’organise intelligemment et en discussion, dans le respect de ses disponibilités, s’il avait pris l’initiative de voir ses enfants en premier. Si cela n’a jamais été le cas, s’il a attendu que ce soit vous qui fassiez le pas ou que les enfants en fassent la demande, il a passé sa chance. Vous lui parlez donc dans son langage, le seul qu’il puisse comprendre, celui du fait accompli et de l’obligation de faire  face à ses responsabilités au moins une fois dans sa vie.

Pourquoi feriez-vous payer vos enfants pour lui encore une fois ?


Et puis rappelez-vous: vous êtes des stars, des tigresses et des Reines! Vous êtes les Super Mamans!


Cid




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire